le temps d'un été

Le temps qui passe

 

Ah ! Mesurer le temps ... Une très vieille lubie de l'homme qui pense qu'il est important de mettre des repères dans son rythme de vie . Ces repères sont devenus tellement obsédants qu'ils rythment la vie même de l'homme !

Du jour de sa naissance jusqu'à l'heure de sa mort , et génération après génération , l'homme vit au présent , parle de son passé et a peur de son avenir !

Et pour mesurer ce temps , on ne manque pas d'imagination ! Depuis la nuit des temps , on se base sur des éléments répétitifs ... La course du soleil , les cycles de la lune et la voute étoilée .

Un des premiers instruments de mesure devait être un cadran solaire . Du lever au coucher du soleil , en passant par son point culminant , rien de plus facile pour compter les moments de la journée . La nuit , le mouvement des étoiles par rapport à l'étoile polaire , faisait parfaitement l'affaire .

Mais le soleil ne se lève et ne se couche pas de la même façon en hiver qu'en été, et la nuit, de nouvelles étoiles apparaissent suivant les saisons . En reconnaissant la forme que prenaient certains groupes d'étoiles , on leur donna des noms .

Que dire de la lune et de ses quartiers , qui reviennent tous les 28 jours ?
Sauf que tout ça n'est observable que s'il fait beau ! Au moindre nuage , on perd la notion du temps ...

On inventa donc une clepsydre , un simple écoulement d'eau d'un vase à un autre avec un débit régulier , quelques graduations sur un batonnet fixé à un flotteur , flotteur qui montait au fur et à mesure que le vase du bas se remplissait .

Les bougies et les lampes à huile permettaient aussi de mesurer le temps . Vint ensuite le sablier , aussi appelé clepsydre d'hiver , le sable remplace l'eau qui gèle ou s'évapore ...
Le premier instrument mécanique est une montre à balancier .


Se prendre le temps

Qui dit vacances , dit farniente !
Quoi de mieux pour se relaxer au rythme des marées !

Imaginez vous au bord de l'eau , les pieds dans le sable , vos tongs posés à coté de la serviette de plage ...

Au loin , un hamac tendu entre deux palmiers balance au gré du vent , en attendant votre venue . Mais avant de vous allonger , bercé par les vagues , vous prenez un rafraichissement bien mérité par cette journée ensoleillée .

A moins que vous ne préfériez des vacances en montagne ?

Le temps de préparer la fondue , on se fait une ballade en sac à dos , une canne de marche à la main , un piolet d'escalade et des raquettes de neige pour compléter l'équipement . Arrivé au sommet , on cueille un edelweiss pour la gloire .

Et pourquoi pas des vacances à la campagne ?

Avec un réveil au chant du coq , le tintement d'un clocher au loin , des oeufs , du lait et un croissant au petit-déjeuner

Le temps qu'il fait

Les caprices de la météo ! on peut dire qu'on n'a pas été gaté de ce coté là .

Sans perdre de temps , je vous laisse découvrir les défis météorologiques

Le temps d'une histoire

Courir après le temps : "En retard , en retard" criait le lapin blanc suivi par Alice , aux Pays des Merveilles ! Vous connaissez bien cette histoire avec tous ses personnages loufoques comme le chapelier fou ou la reine de coeur .

Et que dire d'un autre classique qui parle du temps sans le nommer ? Peter Pan ! Un enfant qui refuse de grandir , et qui se réfugie dans un monde imaginaire ou le temps n'a plus d'emprise sur lui . Il coupe même la main d'un capitaine (crochet) qui tenait un réveil , pour la donner en pâture à un énorme crocodile ! Et c'est grâce au pouvoir des fées que ce monde imaginaire ne vieillit jamais !

On pourrait encore en parler pendant cent ans , mais il est temps de vous rendre le peu de temps qu'il vous reste pour profiter de vos vacances , après avoir rempli tous les défis de cette page !

Toute l'équipe vous souhaite d'agréables vacances !

Ce jeu a été entièrement réalisé par Fitz
et avec le soutien de toute l'équipe des fous de scoubidous .
© Copyright 2013